Consultations voyance: Pièges et réalités

L’émergence, la banalisation de l’usage du net et des réseaux sociaux a engendré la propagation d’informations via ces médias, à la fois omniprésents et souvent dépourvus de tout contrôle. Il est indéniable que la pratique de la voyance sur les réseaux sociaux et sur certaines plateformes représente un risque réel. Sans compter que les dégâts et effets sur le consultant abusé peuvent conduire à l’irréparable. Il suffit de sonder son cercle proche pour découvrir combien de personnes ont été confrontées à des voyants, marabouts , médiums auto-proclamés opérant à distance. Et dont l’expérience a souvent laissé un souvenir décevant, voire préjudiciable. Les professionnels honnêtes, par voie de conséquence, subissent également les dommages collatéraux des actes malveillants des arnaqeurs. Et ce, d’autant qu’il apparaît difficile de faire la part des choses tellement la législation est vague en matière d’exercice de la profession. Les motivations qui animent les pseudo-voyants sont multiples : la facilité, la promesse de gratuité, la crédibilité supposée et des résultats étonnants. Cependant, derrière les écrans et les téléphones, ces vendeurs de chimères prétendent détenir des dons puissants tout en promettant des consultations gratuites et des résultats garantis. Mais soyons réalistes, ils ne travailleraient jamais bénévolement pour aider leur prochain ou apaiser des tourments en offrant des conseils sur son présent ou sur son son avenir. C’est une illusion à laquelle il ne faut pas céder. Mais, force est de constater que l’état de faiblesse ou d’anxiété dans lequel se trouve un consultant, le conduit inexorablement à se fier au premier venu pourvu qu’il lui promette un avenir radieux !

La persuasion irrationnelle s’appuie sur la séduction et la manipulation pour vous conduire à accepter, voire à vous soumettre à votre interlocuteur. En décrivant sombrement votre situation actuelle avec des phrases clés, telles que “vous êtes perdu en ce moment, votre vie est bouleversée, vous avez du mal à vous retrouver, vous aurez beaucoup de mal à vous en sortir…”, ces voyants offriront des solutions, promettant de vous guider vers la bonne voie ou la clé de votre problème. Ils utilisent une terminologie spécifique afin de vous attirer dans leur filet, tout en vous précisant que la consultation est totalement gratuite via un appel surtaxé. Cette expérience, sans surprise, vous coûtera cher. Ces prétendues “amies virtuelles”, comme les a qualifiées une victime de ces escroqueries, sont un vrai fléau.

L’utilisation de la manipulation mentale et de divers outils de communication, tels que l’effet “Forer” ou “Barnum”, connu aussi sous le nom d’effet de validation subjective ou effet de validation personnelle, ainsi que la lecture froide (cold reading) - une technique qui consiste à faire croire à une personne que l’on sait ce qu’elle pense - engendrent manœuvres frauduleuses, tromperies et mensonges. Cette jungle médiatique rend le tri difficile. La vigilance est donc plus que jamais de mise.

Tous les voyants, médiums et astrologues ne sont pas des escrocs, mais il est essentiel d’opérer un tri intelligent. On ne le répétera jamais assez.

Yamina Gueham

Publié
comments powered by Disqus