LES CHARLATANS DU MARABOUTAGE

Une escroquerie en pleine expansion

Nous tenons à rappeler ,à celles et ceux qui seraient tentés de faire appel à certains marabouts qui font étalage de leur pouvoir (imaginaire) sur des sites spécialisés, de ne jamais communiquer, sous aucun prétexte, le nom, le prénom, le n° de téléphone et l’adresse d’une tierce personne, de ne jamais laisser ou envoyer des photos à ces ‘’faiseurs de miracles ‘’, surtout par correspondance , de ne jamais accepter de régler leurs prestations en espèces.

La majorité de ces ‘’individus ’’ indélicats , faux marabouts et piètres voyants, pseudo-faiseurs de miracles, officiant depuis l’Afrique , la France, la Belgique ou la Suisse , sur des sites spécialisés qui pullulent sur internet, ne sont que d’habiles manipulateurs, de véritables maîtres chanteurs organisés et bien structurés .

Beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à demander à des personnes mal dans leur peau et , souvent, en situation de vulnérabilité, des sommes sonnantes et trébuchantes pour effectuer un soi-disant travail de maraboutage.

Plus grave encore, certains d’entre eux n’hésitent pas à demander à des clientes crédules’’, leurs photos dénudées…,exigées soi- disant par les esprits pour commencer ou terminer la cérémonie . Certaines clientes se sont exécutées et se retrouvent confrontées à un véritables dilemme, car ces pseudo-marabouts deviennent de véritables maîtres chanteurs, violents , agressifs, allant même jusqu’à menacer le ou la cliente mécontente de voir ses écrits , photos et celles de ses proches envoyées aux personnes concernées voire de les publier sur internet, si elles refusent de verser encore les sommes demandées.

Il est rappelé qu’un vrai marabout n’est pas un voyou, c’est en principe un homme de cœur, de foi , discret, attentif et sensible aux problèmes de ses semblables . Il ne fait pas de chantage, ne menace pas ses’’ clients ‘’ , ne passe pas de publicité sur internet, n’exige pas des sommes prohibitives , ne promet rien , ne garantit rien. Il se contente de ce qu’on lui donne.

Il est bien évident que notre objectif n’est pas de « casser du marabout » mais de prévenir, d’éclairer et de mettre en garde les consommateurs sur les pratiques douteuses et surtout frauduleuses d’un grand nombre de professionnels de l’arnaque, sous le couvert du maraboutage illusoire

La majorité de ces marabouts que l’on retrouve sur de nombreux sites spécialisés, s’autoproclament comme étant de grands marabouts aux dons héréditaires , professeurs, sorciers ..., confortés par une publicité trompeuse, mensongère pour se donner force et crédit.

La responsabilité des directeurs de publication des sites qui acceptent de telles publicités peut être engagée par les victimes de ces marabouts.

Il est important également de savoir , qu’ils promettent tout , même le remboursement à leurs clients , des sommes encaissées , sans contrepartie. En réalité , ils ne font que gagner du temps, dans l’espoir de décourager leurs victimes de déposer plainte, avant de changer d’adresse ou de regagner leur pays d’’origine.

NB: certaines victimes ont été ruinées par ces faux marabouts

Publié
comments powered by Disqus