Alerte à l'exploitation et à la discrimination (?)

Je suis médium à Dakar ( Sénégal), j'ai l'habitude de travailler pour le compte de voyance français (services audiotels). Je viens vers vous par rapport à un cabinet de voyance "Lauriana voyance" de M. et Mme M..., qui depuis trois mois ne me rémunère pas normalement. Le mois passé, ils m'ont pris 450 euros sans raison et ce mois-ci, ils m’annoncent que la facture est de 975 euros car j'ai eu 817 alertes qui me coûtent 1,5 euro chaque. M. et Mme M.... ne veulent donc pas me reverser les sommes qu’ils me doivent. Ils savent que j'ai tout un staff qui travaille 8 h par jour week-end compris et qui a besoin de son salaire parce que je suis déclarée.

Au début, ils versaient 5 euros de l’heure maintenant ce n’est plus que 4,80 euros ce qui me met dans la difficulté pour verser la totalité des salaires de mon personnel.

De plus, M  et Mme M. se permettent de me faire chanter en me disant : « On vous laisse la connexion et vous dites à l'INAD que tout est rentré dans l'ordre par ce qu'en Afrique, il n’y a pas de travail !... ». De ces propos j'ai pu comprendre que c'est plus que de l'exploitation!... Je souhaite faire valoir mes droits, je fais appel à vos services...

Mme Maria(Dakar)*

Témoignage 2

Chantage et menaces sous conditions

Cela fait 25 ans que je suis dans le domaine de la parapsychologie. Voila 5 ans j'ai commencé par un pur hasard à travailler au sein d'un cabinet audiotel. Je reconnais que cela permet d'arrondir les fins de mois, mais cela ne fait pas vivre un foyer, mais je m'en contentais faute de ne pouvoir faire Autre chose.En octobre 2009, je décidé de changer de cabinet car je n’avais pas assez d’heures.

J'appelle donc le cabinet Lauriana , pour avoir de plus amples renseignements : des gens charmants qui souhaitaient avoir un cabinet avec "un esprit de famille", très compréhensifs et surtout très persuasifs prêts a tout pour avoir de nouveaux "voyants". Ce que Monsieur M. ne m'a pas dit, c'est qu’il avait peu de "voyants",que les "voyants" ne restaient pas chez lui ou ne répondaient pas au téléphone........et pour cause! Je me suis retrouvée du jour au lendemain à faire des horaires de 16h/20h et 22h/2h en non-stop....pas un seul jour de repos! J'ai même remplacé ce monsieur quand il a été malade, j'ai travaillé de 16h a 2h du matin du lundi au dimanche sans me plaindre.

Je n'ai pas ,malgré toutes ces heures, gagné ma vie. J’en ai parlé a ce monsieur qui m'a fait une avance ( financière) pour que je ne parte pas. Cette avance n'était pas une prime ni un cadeau, elle m'a été retenue sur ce que je gagnais bien péniblement. A Noël 2009, je suis tombée malade : monsieur M. m'appelait pour me faire culpabiliser de ne pas travailler durant les fêtes. J’ai défendu mes droits et obtenu un jour de repos par semaine et mes horaires avaient changé (4 heures par jour). Mais à quel prix ? Quand ce n'était pas lui qui m'appelait, c'était sa femme ( ou sa fille)? , soit pour faire des cartes bleues (à toute heure de la journée),soit pour remplacer une personne qui ne répondait pas. Si je ne répondais pas j'avais droit à des reproches. En août, j'ai appelé pour demander mon dû.

La femme de monsieur M. m’a dit que je ne serai pas payée, que je leur devais encore une grosse somme d'argent (450 euros) et qu'elle gardait tout ce que j'avais gagné (près de 300 €) pour le mois de juillet, que je n'aurai pas d'honoraires mais que l'on pouvait parlementer ,que je ne savais pas gérer mon argent, que je devais travailler encore plus et que je n'étais pas assez assidue

J'ai peur des menaces verbales faites à une personne de mon entourage "de me dénoncer pour travail au noir", j'ai peur car il habite non loin de chez moi et car il s'est souvent permis de dire qu'il connaît du monde"!! J’'ai un contrat qui m'a été envoyé plus de 6 mois après avoir commencé dans ce cabinet et que je n'ai pas signé ni renvoyé. Je n'ai jamais eu de factures pour le paiement de mes honoraires.

Mme Roger* * Les noms ont été volontairement changés.

Publié
comments powered by Disqus