Travaux occultes imaginaires

       La supercherie

L'autre soir, alors que l'insomnie squattait chez moi, je décide de zapper sur les chaînes télé dédiées au néant culturel, histoire de me vider le cerveau. Voilà ti pas que je tombe sur une émission de télé irréalité sur NT1 : Vis ma vie de médium. En l’occurrence, il s'agit pour une personne ne croyant pas du tout aux médiums et autres messagers de l'au-delà, de suivre une medium dans son "travail". Et là, ça envoie du lourd. Ambre, la médium ou plutôt l'hyper médium, renvoie dans leur niche les Avengers et les 4 fantastiques. La production ne s'est pas trompée en allant chercher à Biscarosse cette poupée blonde qui aurait tout aussi bien pu apparaître dans secret story, les anges de la télé réalité ou tout autre ineptie du genre. D'ailleurs la dame n'en est pas loin, puisqu'elle a déjà participé au même type d'émission racoleuse sur NRJ12.

Donc notre super héroïne (qui a dû tomber dedans quand elle était petite), entraîne une personne supposée incrédule dans une chasse aux fantômes. Et dès le premier contact, notre amazone prouve son don de voyance : elle sent que son interlocuteur est dubitatif sur ses dons. Trop forte ! Sauf que l'émission consiste justement à provoquer la rencontre entre un médium et une personne qui n'y croit pas. N'importe quel péquin équipé de quelques neurones aurait pu déduire que son interlocuteur ne pensait pas comme lui. Allez, faisons comme si la blonde Catherine (alias Ambre) n'avait pas été mise au courant qu'elle tournait ce genre d'émission. Sus aux fantômes ! On arrive chez des éleveurs qui auraient vu mourir une vingtaine de vaches sans la moindre explication. Le véto du coin n'aurait rien trouvé et visiblement les autorités sanitaires locales n'auraient pris aucune mesures d'isolement de l'élevage. Bizarre, bizarre... Pas pour notre Ambre nationale qui, si elle n'est pas forcément médium, semble possèder une solide connaissance cinématographique. Tout en sortant un détecteur d'entité digne de SOS Fantômes, elle nous raconte qu'elle voit des morts depuis l'âge de 5 ans. Tiens, tiens, dans le film Sixième sens, film sorti en salle quelques années avant que Ambre ne fasse ses débuts, Cole, le petit garçon, voit des morts. Passons sur le détecteur qui s'affole dans un hangar métallique et l'esprit du pendu qui a oublié sa corde sur un poteau et qui se venge sur les pauvres vaches de ses douleurs cervicales et quittons ce mauvais film de série Z.

Alors je m'intéresse d'un peu plus près à Ambre, qui possède un site internet où elle met bien en avant ses passages télé "entre émotion, efficacité et frayeur...." pour inviter les gogos à la rejoindre "dans son royaume qui est le sien" à elle personnellement. Histoire de bien faire appuyer le fameux "vu à la télé" bien connu chez les pseudo-voyants, on a droit à de gros logos des différentes chaînes supposées démontrer son sérieux et ses multiples talents. Car la Cathambre ratisse large, très large, histoire de ne pas passer à côté du moindre petit bout de gogo. Alors que la pratique des travaux dits occultes est considéré comme une escroquerie par la loi, la donzelle des Landes s'en donne à cœur joie. Mirez un peu : voyance, coaching, désenvoûtement, contact avec un défunt, purification de lieu ou de personne, magnétisme, rééquilibrage énergétique, travaux de protection, prospérité, libération de nœuds, interprétation des rêves, passeuse d'âme, connaître vos dons, connaître vos vies antérieures, retour d'affection, ouf ! Même Jésus n'en faisait pas autant. Ah et j'allais oublier la communication animale. Donc si un moustique vous prend pour cible toutes les nuits, avant de lui éclater la tronche entre plafond et charentaise, tentez le dialogue, vous en sortirez psychologiquement enrichi. Mais pas financièrement. Parce que les tarifs pour ces "travaux" volent aussi haut que les délires de la dame. 150 euros la "libération karmique" ou 75 euros pour interdire au zizi de votre homme de fouiner ailleurs qu'à la maison... Quand on voit ça, on se dit que mieux vaut avoir un don, même bidon, que de se taper 10 ans d'études de médecine. Ça rapporte plus. Et sans obligation de résultat. Cela, Ambre le précise dans sa "charte". "Aucun remboursement ne sera possible, s'il arrive que le consultant soit insatisfait d'une prestation". Amis gogos, vous êtes prévenus : Ambre peut se faire payer à l'avance et ne rembourse rien. Par contre, elle s'interdit "d'abuser de la naïveté ou de la crédulité de personnes en situation de faiblesse et de fragilité". Ben voyons !

A ceux qui croyaient naïvement que la pratique des travaux occultes avait disparu avec les pubs de marabouts dans les journaux gratuits de petites annonces, le cas de Ambre/Catherine prouve le contraire. Non seulement la pratique de travaux occultes bidons perdure, mais elle s'affiche sans vergogne sur des chaînes de télé. Certes, il s'agit là de chaînes spécialisés dans les programmes aussi voyeuristes que trash, mais les escrocs qui prétendent pratiquer ces travaux occultes trouvent là un écho dont ils profitent sans vergogne. Non contentes d'exposer la vie de pauvres gens pour faire du fric au détriment de ces personnes, certaines chaînes permettent à présent à des arnaqueurs de s'appuyer sur une notoriété de masse pour dépouiller des personnes affaiblies par la vie. Le pire est que depuis quelques temps, de plus en plus de praticiens des arts divinatoires, y compris certains parmi les plus sérieux, se sont dits qu'ils pourraient eux-aussi profiter du marché. Litho-thérapie, magnétisme, retour d'affection, amour garanti, réussite dans les études ou les affaires, de plus en plus de voyants se découvrent des talents nouveaux qu'ils prétendent anciens. De quoi arrondir leurs fins de mois, vider les portefeuilles de personnes en situation de misère sociale, et décrédibiliser un peu plus une profession mitée par charlots et charlatans.

Buffy Brinogène

Publié
comments powered by Disqus