A Propos des marabouts

En signalant que les vrais marabouts se trouvent en Afrique, monsieur SISSAOUI, selon un internaute anonyme, fait de la discrimination raciale.... Il s'agit là d'un véritable procès d'intention. C'est scandaleux.

Qu'est-ce donc un" marabout'', dans la pleine acception du terme , un marabout est un religieux musulman qui par la voie de pratiques ascétiques rigoureuses, accède à la sainteté.

Un marabout responsable, digne de confiance , respectant à la fois son client et '' sa profession'' ne doit en aucun cas profiter de la méconnaissance et de l'ignorance de ses consultants passablement fragiles et déconnectés de la réalité pour ''les dépouiller financièrement''. Il y a quelques années déjà , nous avons adressé une circulaire à des centaines de marabouts afin de les alerter sur les pratiques détestables de certains d'entre eux qui donnent une piètre image de l'ensemble des marabouts et du maraboutage. Circulaire traduite en langue arabe mais qui n'a eu aucun effet .

Il ne faut pas se voiler la face, un vrai marabout est aussi rare qu'un bon voyant. Gardons les pieds sur terre et essayons de voir la réalité en face. Les vrais marabouts ne courent pas les rues , ne se donnent pas en spectacle, ne distribuent pas leurs cartes de visite à la sortie d'une bouche de métro ou dans les rues. la réciprocité est valable pour les voyants pourvus d'un Don.

Nous maintenons, qu'une très large majorité de ces marabouts spécialisés dans ''les travaux occultes '' , qui promettent pour des sommes considérables un retour d'affection hypothétique, une guérison miraculeuse ou la réussite à un examen sont des usurpateurs qui profitent de la détresse de certains malheureux abandonnés et livrés à eux -mêmes.

Cette mise au point ne doit pas nous faire oublier les abus de certains services audiotels , spécialisés dans la voyance illusoire pratiquée par des charlatans notoires et des manipulateurs professionnels. Ces abus généralisés sont devenus une pratique courante pour tromper, abuser , leurrer les consommateurs qui font appel à leur service avec la complicité intéressée de certains praticiens en mal de clientèle qui jouent les rabatteurs, moyennant un pourcentage substantiel . Est-il nécessaire de rappeler qu’un grand nombre de clients victimes des agissements frauduleux de cabinets de voyance ou de marabouts usurpateurs sont des personnes vulnérables et particulièrement suggestibles qui ont déboursés souvent toutes leurs économies , sans aucune contrepartie?

Aujourd'hui la protection du consommateur et la moralisation de la profession dépendent essentiellement de la prise de conscience collective des praticiens sérieux pour enrayer les abus en tout genre.

Youcef SISSAOUI
Président de l'INAD

Publié
comments powered by Disqus