ORGANISATION DE LA PROFESSION  

INAD : un Label de qualité, basé sur la transparence et la clarté, évoluant vers une activité loyale, digne et solidaire.

  Aujourd'hui la voyance via les audiotels est devenue une activité à part entière. De toutes parts on reproche à certains de ces ''organes'' de profiter des ignorances et des méconnaissances des ''usagers'' de la voyance pour s'enrichir indûment. En effet, les plaintes de clients qui s’estiment dupés par des consultations illusoires se comptent en nombre allant augmentant chaque mois. Nous dénonçons régulièrement, et depuis longtemps, ces pratiques douteuses qui discréditent l'ensemble de la profession.

Saisi par l'INAD, aux fins d'instaurer une carte professionnelle aux praticiens qualifiés, éventuellement sous l'égide d'une autorité publique, le Secrétariat d’État Chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprise, du Tourisme, des Services de la Consommation, nous a recommandé : «  Une profession peut prendre l'initiative de mettre en place et de promouvoir un label d'ordre privé par l'adoption d'un cahier des charges qui, en l'espèce, pourrait correspondre à la Charte de bonnes pratiques que vous avez déjà rédigé... et vous invite à poursuivre votre action pour engager les professionnels du secteur à adhérer à votre Charte de qualité. »  C’est pourquoi nous proposons, conformément aux recommandations du Ministère, de délivrer une carte professionnelle à tout praticien dans une démarche volontaire et librement consentie. Cette démarche s'accompagne d'une adhésion - sans réserve - à la Charte Morale et Professionnelle visée par le Ministère: http://inad.info/documents/chartededeontologie. Il ne s'agit pas de faire une chasse aux sorcières, aux services audiotels qui exercent librement, mais surtout de sensibiliser ses dirigeants de s'entourer de praticiens compétents, honnêtes, rigoureux, de respecter et de faire respecter les règles édictées dans ladite charte, sous peine de voir leur responsabilité engagée.

La délivrance de cette carte s'accompagne - éventuellement- de séminaires d'information, de  formation et d'échanges entre professionnels ...cette carte constitue une garantie de crédibilité, de sérieux, de compétences,  de quoi rassurer les consommateurs  et leur permettre d’évoluer en toute quiétude dans le monde de la voyance . L'INAD se propose de servir de médiateur, comme par le passé, dans tous les litiges qui opposeraient un de ces adhérents à un consommateur mécontent.   Par conséquent, nous proposons que tout professionnel -  ayant au moins un an d’activité - aurait avantage à  passer un contrôle de connaissances et des compétences dans une ou plusieurs spécialités, auquel doivent se soumettre les personnes autant que les associations, les sociétés ou autres personnes morales concernées à contribuer sans exclusive à l'amélioration des rapports entre praticiens et clients consommateurs. La délivrance d'une carte professionnelle , véritable Label de qualité , n'entraîne aucune restriction à la libre entreprise, et constitue cependant une démarche en vue de moraliser la profession et éviter les abus inimaginables qui en découlent..

Publié
comments powered by Disqus