Votre personnalité révélée par les lettres

Les anciens pensaient que chaque lettre possédait en elle même un certain pouvoir - bénéfique ou maléfique -, pouvoir qui se reportait tout naturellement sur les mots, et surtout sur les noms, dans la composition desquels la lettre entrait.

Et, assez curieusement, toutes les civilisations ont, peu ou prou, retenu cette influence des lettre de l’alphabet s’exerçant par l’intermédiaire des mots.

Cependant, notre propos d’aujourd’hui n’étant pas de rapporter, même brièvement, toutes les études qui ont été faites sur ce problème au point de constituer une véritable science lettralogique. Nous nous contenterons, plus modestement, de donner la signification que l’on attribue généralement aux lettres de l’alphabet, lorsqu’elles servent d’initiale à un nom ou un prénom. Dans le même double but de vous permettre de vous mieux connaître vous-même et, surtout, de soulever un petit coin de voile sur la personnalité d’une nouvelle relation en affaires ou en amour, que cette rencontre ai lieu sur le plan professionnel ou sentimental.

Il est bien évident, toutefois, que la lettralogie n’est pas une science exacte et qu’elle peut, tout au plus, indiquer une tendance au même titre que le signe zodiacal permet une approche, plus ou moins vérifiable - et vérifiée - de la personnalité profonde d’un natif de ce signe…

Et maintenant, voyons ce que vous êtes (ou ce qu’est l’homme ou la femme que vous venez de rencontrer) si votre nom ou votre prénom commence par la lettre :

h2. La lettre A

Il a de l’esprit et de l’humour et sa compagnie est recherchée. D’une grande pureté de sentiments, il est réservé, pudique et même un peu secret. Son enthousiasme le porte à des actions irréfléchies, d’autant plus dangereuses, parfois, qu’il se donne à tout ce qu’il fait sans mesurer ni sa peine ni les risques.

h2. La lettre B

D’une grande sociabilité, il aime les rencontres imprévues et “communique” volontiers, y compris avec des inconnus. Mais il est instable, pas toujours fidèle, et il peut causer beaucoup de peine à ses proches, sans en avoir, toujours, pleinement conscience. Dommage qu’il témoigne, parfois, d’une certaine vulgarité qui va, d’ailleurs, de pair avec son désir de se faire remarquer, à tout prix.

h2. La lettre C

Il faut se méfier de son habileté qui n’est pas, forcément, dénuée d’hypocirsie, il nourrit souvent bien qu’il s’en défende, de noirs desseins et fait preuve en bien de circonstances d’une mauvaise foi dont il faut tenir compte, lorsqu’on est en affaires, y compris, sentimentales, avec lui. Il a horreur de la contradiction et peut faire preuve d’agressivité. Enfin, l’honnêteté n’est pas sa qualité dominante.

h2. La lettre D

C’est un grand séducteur qui sait user d’un charme certain et d’une faconde inépuisable pour arriver à ses fins. Ses succès le rendent malheureusement vaniteux. Pourtant, lorsqu’il est sincèremen “pris” il s’emploie à garder la même énergie qu’il a mise à conquérir car c’est un grand passionné qui croit à l’Amour avec un grand A.

h2. La lettre E

Il témoigne en toutes occasions d’une totale compréhension et d’un grand esprit de conciliation. C’est un diplomate né, modéré dans ses jugments comme dans ses actes. Mais, comme il est plein de respect pour les autres, il exige qu’on agisse de même avec lui. Il croit à la dignité de l’homme et commencer par respecter la sienne, ce qui fait de lui un être assez exceptionnel.

h2. La lettre F

C’est un esprit dominateur qui exige q’on plie devant lui et qui emploie sa volonté et sa force de caractère, qui sont inépuisables, à atteindre, envers et contre tout, le but qu’il s’est fixé. Il a, généralement, beaucoup de personnalité et, comme il ne l’ignore pas, il a tendance à en abuser.

h2. La lettre G

D’une grande disponibilité, il est sincèremnt altruiste, manifestant un constant souci des autres et faisant passer leurs désirs et leur plaisir avant les siens. Prudent et circonspect, il refuse l’imprévu, qui le déstabilise, et a physiquement horreur de l’aventure, même sous sa forme la moins aventureuse… Il n’est, cependant, pas à l’abri d’un “coup de tête” et il en assume les conséquences, courageusement sans récriminations inutiles.

h2. La lettre H

L’ambition peut l’entraîner à des excès, dontil est bien malaisé de lui faire prendre conscience. Il lui arrive de faire preuve de violence à l’égard d’autrui, avec une exception pour ses proches qui sont, presque toujours épargnés. Il aime commander et serait, à tout prendre, un partenaire ou un collaborateur attachant s’il ne se “dissipait” parfois d’une manière difficilement excusable.

h2. La lettre I

Courageux sauf devant l’effort et le travail quotidien, il témoigne d’une paresse quasi psychologique, se désintéressant de tout ce qui n’est pas distraction ou vacances. Ce n’est pas avec une telle façon d’agir qu’on construit sa vie sur des bases solides…

h2. La lettre J

Tout son comportement est dominé par un esprit critique toujours en éveil, qui ne laisse rien passer, et il se montre aussi impitoyable envers les autres qu’avec lui-même. il manifeste ses opinions sans le moindre ménagement t il peut mêm faire preuve de brutalité, voire de méchanceté. Pour comble de malchance, il se refuse à lutter contre cette déplorable disposition d’esprit, dont il a pleinement conscience, et utilise toute son énergie à faire triompher ses points de vue, ce quii ne lui pas que des amis.

h2. La lettre K

Très réservé, il goûte, par dessus tout, la tranquilité et rêve d’une vie paisible, à l’abri de toute mauvaise surprise et de tout incident de parcours. Il en résulte, inévitablement, une grande monotonie dont il ne paraît pas, cependant, souffrir. En effet, sa timidité naturelle y trouve son compte : dommage qu’on la prenne trop souvent pour de la médiocrité y compris dans le milieu professionnel.

h2. La lettre L

L’ambition est son principal moteur et il lui sacrifie allègrement tout ce qui pourrait y faire obstacle : sa sincérité qui ferait de lui un ami ou un compagnon attachant, sa gentillesse qui ne demanderait qu’à s’exprimer et sa simplicité qui lui permettrait d’être heureux et de rendre heureux les autres. il leur préfère l’ostentation et la démesure et se trouve, de ce fait, en déséquilibre constant entre ce qu’il est vraiment et l’image fausse qu’il finit par donner de lui.

h2. La lettre M

Son esprit mathématique lui fait perdre toute spontanéité. Et, si cette attitude, qui est à la fois une immense qualité et un défaut difficilement supportable, lui vaut, souvent, la réussite matérielle, elle le prive, tout aussi souvent, de la plus élémentaire, joie de vivre. On le trouve dur, méchant, de mauvaise foi, alors qu’il n’est, dans le fond que malheureux et incompris ou mieux encore, malheureux d’être incompris.

h2. La lettre N

Doué d’un magnétisme communicatif, c’est un chef né, qui aime entraîner les autres à sa suite et dispose, toujours, d’une véritable “cour” d’amis et de relations. Inévitablement, cela le rend un peu lointain mais il sait corriger son apparente indifférence par une grande affectivité. Il possède une grande vivacité d’esprit qui l’aide à réussir en affaires comme en amour. Il n’a qu’un seul point faible : il est terriblement imressionnable, comme s’il redoutait d’être privé de son environnement et de se retrouvr seul, face avec lui-même.

h2. La lettre O

On le remarquera pour sa grandeclarté d’esprit et sa facilité à débrouiller les stiuations les plus compliquées. Cela fait de lui un négociateur idéal et on fait très souvent appel à lui, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Il a le goût du risque, de l’aventure à tous les sens du terme et il sait rester ferme dans l’adversité, malgré une certaine forme de crédulité enfantine qui fait, parfois, de lui la proie de gens sans scrupules.

h2. La lettre P

Il a de l’intuuition, le sens des afffaires et d’indiscutables dons manuels qu’il a intérêt à ne pas mépriser, tout au contraire, car ils lui confèrent un”plus” non négligeable, dans la vie de tous les jours. Qu’il prenne garde, néanmoins, à cette tendance à l’instabilité qui rend son commerce difficile et le fait voir sous un jour inévitablement défavorable. Il lui suffit d’accepter les gens tels qu’ils sont et ses mouvements d’humeur deviendront, du même coup, sans objet.

h2. La lettre Q

C’est un orgueilleux doublé d’un despote qui parvient, cependant à faire accepter ces deux gros défauts grâce à une présence et une attention de tous les instants. Pour employer un mot un peu familier, il est “collant” mais ce n’est pas forcément désagréable quand cette attitude s’allie à une passion flatteuse pour celui ou celle qui en est l’objet. Il aime combler de cadeaux ses proches, y compris ses collaborateurs, comme s’il voulait se faire pardonner son autoritarisme naturel et, disons-le franchement excessif.

h2. La lettre R

Sa mauvaise foi naturelle ne l’empêche pas de faire preuve de perspicacité dans les grandes comme dans les petites choses de la vie. On peut faire fond sur lui et se sentir protégé par lui des mauvais coups du sort; D’une grande dextérité, il ne se contente pas de jongler avec les objets mais, également, avec les évènements les gens et tout ce qui est suceptible de porter atteinte à l’équilibre de son existence. Et, dans cet exercice, comme en toute autre circonstance, sa patience lui est d’un grand secours.

h2. La lettre S

Il témoigne d’une grande confiance en soi, qui peut passer pour de la vanité, et qui n’est, cependant, qu’une juste appéciation de sa valeur et de ses possibilités. Il marque, toutefois, quelque impatience et même de la nervosité, en présence de l’imprévu, car il manque de véritable stabilité et cette “faiblesse” apparaît en pleine lumière, lorsque les évènements ne lui donnent pas raison. mais ce n’est pas jamais pour longtemps et il retrouve, très vite, son assurance habituelle.

h2. La lettre T

Esprit méthodique, plein de bon sens et de perspicacité, il mène sa vie selon un plan pré-établi une fois pour toutes et ne se laisse jamais distraire de son but par les imprévus de l’existence, quels qu’ils soient. C’est un être robuste, sur lequel on peut s’appuyer en toute confiance et dont le manque de fantaisie est heureusement compensé par une grande imagination -dont ses proches profitent- et une grande sensualité dont ses “très” proches profitent également…

h2. La lettre U

On est, obligatoirement, frappé pr son mysticisme lié a une soif d’absolu, qu’il a bien peu de chances de pouvoir assouvir jamais. Désarmé devant les dures réalités de l’existence, il a besoin d’être et de se sentir protégé. D’où sa recherche d’un partenaire, d’amis ou de chefs en qui il puisse placer sa confiance. Il accepte d’être dominé et témoigne, envers ceux qui l’aiment ou l’estiment de beaucoup de gratitude et d’une reconnaissance à toute épreuve.

h2. La lettre V

C’est un philantrope qui croit en la bonté de ses semblables et rêve de faire le maximum de bein autour de lui. Sociable, compréhensif, il ne se décourage jamais et supporte rebuffades et affronts, avec une égalité d’humeur qui ne manque pas de surprendre son entourage. Assez curieusement, d’ailleurs, sous une apparente crédulité, il fait montre d’une telle sincérité et témoigne d’une telle obstination qu’il finit par parvenir à ses fins. Et désarmer ses adversaires les plus déterminés.

h2. La lettre W

Son manque de nuances lui joue souvent des tours et il a bien du mal à se faire accepter tel qu’il est: dur, rusé et agressif. Il y parvient toutefois, grâce à son intelligence, à son habileté et à sa façon toute personnelle de profiter des circonstances et des gens. Il n’hésite pas à user de flatteries, voire de flagornerie, et, comme il n’hésite pas, non plus, à travestir, la vérité, si la nécessité s’en fait sentir, il est parfaitement armé -en théorie, tout au moins- pour “réussir” dans la vie.

h2. La lettre X

Sa sensibilité et ses goûts raffinés lui valent une réputation flatteuse, dont il a l’habileté de ne pas abuser. Il sait dissimuler à l’occasion, ses sentiments intimes, notamment lorsqu’ils ne cadrent pas avec l’image parfaite, qu’il veut donner de lui. Il peut se révéler, en certaines circonstances, fanatique, tout en restant maître de ses pensées et de ses actes, ce qui le protège contre les conséquences possibles de ses propres excès.

h2. La lettre Y

Il est ingénieux, diplomate et il ne devrait connaître que des succès s’il n’était pas enclin à une certaines forme d’arrogance qui ne plaide pas en sa faveur et le fait mal juger par certains. Dommage car, au plus profond de lui-même, il est sensible, affectueux et profondéments loyal. Il se rit des conventions et, lorsqu’il se sent en confiance, il ne craint pas de se moquer de lui-même et des autres. ce qui pourrait faire douter de la “réalité” de sa diplomatie.

h2. La lettre Z

La passion l’habite sous toutes ses formes : passion pour ses idées, pour son travail, pour le rôle qu’il prétend jouer dans la société et, plus encore, pour l’être qu’il aime et auquel il a décidé de consacrer sa vie. C’est un fidèle et un obstiné que rien ni personne ne parviendra à écarter du droit chemin. Sa pudeur, qui frise la pudibonderie, n’est pas de l’ostentation mmais la simple expression d’une volonté d’échapper aux moeurs du temps et de refuser les licences à la mode : et, tout bien pesé, cette pudeur, même excessive.

Jacques GABALDA

Publié
comments powered by Disqus