Les voyous du maraboutage
INAD: De nombreux cas d’escroqueries au maraboutage illusoire sont portés à notre connaissance , les sommes extorquées vont de 1000 à 500.000 euros, des condamnations sont régulièrement prononcées par la justice et de nombreuses plaintes sont en cours d’instruction ou pendantes devant les tribunaux. Seule une réglementation adaptée, un contrôle et une surveillance des activités de voyance et de maraboutage , sont de nature à protéger le consommateur des agissements frauduleux des voyous du tarot et du maraboutage.
Nous vous invitons à découvrir le témoignage de Margot *
Il me disait des choses horribles
« …J’étais dans une période difficile et dans le stress d’échouer à mes examens, je me suis tournée vers la voyance et en particulier vers un soi-disant Marabout : Cheikh ABOUBACAR. Je me suis rendue compte tardivement que j’ai eu à faire à un manipulateur, menteur, arnaqueur ! Je voulais juste savoir ce qui allait se passer pour moi …, il s’est montré attentif, gentil , serviable, il en a profité pour me demander un objet personnel comme un t-shirt et une petite somme d’argent. Jusque là tout était correct , puis son comportement a subitement changé , Il a commencé à m’écrire de nuit en me faisant du chantage et en me disant que j’allais subir plein de mauvaises choses si je ne l’écoutais pas. Il me disait que si je donnais une certaine somme , sous forme de caution à récupérer, il allait m’aider. Toujours en me faisant des menaces et du chantage, j’étais totalement sous son emprise . Quand je parlais de le signaler à la police il devenait ‘’fou’’ et me disait beaucoup de choses horribles. J’ai voulu en finir avec ce chantage ignoble … alors je me suis reprise et je me suis dit que non ! Qu’il devait me rendre mon argent. Pour éviter de parler de mon remboursement , il est devenu pratiquement injoignable … De temps en temps , il revenait à la charge et me réclamait encore 5900 € pour récupérer ma caution de 10.000 € . Comme je refusais, il s’est cru tout permis , me menaçant et exigeant que je lui envoie cette somme en espèces. Avant il acceptait d’être payé par virements. J’ai son adresse mail, 2 numéros de téléphone et 3-4 comptes bancaires mais je ne connais rien d’autre à son sujet..
Ce marabout a essayé de me faire peur , il me parlait de magie blanche, de magie noire . Que “ la poisse “ que je vivais au quotidien, c’était à cause de ça…
Plus je disais non au paiement de cette caution, plus il augmentait la somme.»
J’ai honte, je suis à bout de force …
Margot ( *nom modifié)