L'affaire Delphine Jubillar: Les charlatans perdent la boule

Alors qu’une enquête est toujours en cours d’instruction, l’affaire de la disparition de Delphine Jubillar suscite de nombreux questionnements et attise des spéculations les plus improbables. C’est l’histoire d’un couple qui se déchire, sur fond de divorce, qui devient énigmatique et extrêmement médiatisée lorsque l’on apprend que la mère de famille a disparu. Un faisceau d’indices alimente les accusations et les hypothétiques dissimulations du corps de l’épouse.
Alors de prétendus voyants-médiums  s’emparent du fait divers et l’exploitent pour mettre en avant leurs dons plus ou moins douteux. Certains affirment que la disparue est décédée et que son corps se trouve à tel endroit, voire même qu’elle aurait été  incinérée pour faire disparaître toutes traces, d’autres encore, affirment que l’assassin serait un cardiologue. Ou encore qu’elle était enceinte de son amant. Il va sans dire que ces ‘‘allumés(es)’’ de la boule de cristal   et du tarot ont trouvé là, un nouveau terrain de jeux, où les hypothèses, plus farfelues les unes que les autres, vont bon train. C’est ainsi qu’une cartomancienne *, soi-disant voyante, se propose d’enquêter afin de retrouver des personnes disparues. C’est donc sur sa chaîne Youtube que la voyante et sa consœur vont s’adonner à un véritable sketch, pas amusant du tout,  à l’aide de plusieurs pratiques divinatoires, telles que le spiritisme via  l’écriture automatique,le tirage de cartes ou le pendule dont l’utilisation et l’interprétation fantaisiste n’ont pas manqué de nous interpeller. Son but serait soi-disant de tenter d’aiguiller les enquêteurs sur la disparition de Madame Jubillar. Non seulement  cette ’’ soi- disant voyante’‘  invente et dit n’importe quoi  à partir de certains éléments puisés ici et là dans la presse, ce qui lui permet de donner libre cours à son imagination, à ses   interprétations délirantes du tarot et aux  oscillements guidés de son pendule  à qui elle donne toutes les interprétations mêmes les plus improbables. Madame Jubillar  a, rappelons- le, disparu depuis le 16 décembre 2020. Le mari de la jeune infirmière tarnaise, Cédric Jubillar est placé en détention provisoire depuis le 18 juin dernier.La voyante propose d’axer les recherches autour des points d’eau et donne des indications contradictoires, sans oublier d’accuser et de calomnier au passage et d’apporter des précisions qui l’engagent.
 Face aux personnes réfractaires à ses prédictions, la voyante se défend en soulignant que si cela dérange c’ est qu’elle est proche de la réalité ! Ses révélations sont faites pour aider à élucider l’affaire, selon elle. Les faits divers sont son cheval de bataille. Mais à quoi sert alors la justice ? Les personnes qui s’indignent de l’attitude de la voyante-détective, revendiquent le fait que de tels agissements et interventions sur la scène publique peuvent nuire au bon déroulement de l’enquête et peuvent être également diffamatoires et calomnieuses. Il en va du respect de chacun, pour l’ensemble de la famille, des enfants et de l’instance que représente la justice au sein de notre société. Dénigrement des uns, accusations portées sur d’autres, indices hasardeux, beaucoup se mêlent d’histoires ne les concernant absolument pas. S’agit- il de gagner en notoriété, en visibilité ? « Au Canada, les voyants sont des Dieux vivants .. En France, ils sont pas assez ouverts … » affirme l’intéressée. La justice accepte plus facilement l’ aide des médiums outre-atlantique. Ici, la jungle que représente la grande communauté des médiums et voyants en tout genre, ouvre la porte à de nombreuses dérives, des dérives qui n’ont pas leur place . Comment alors accorder du crédit à des personnes œuvrant sur YouTube ou d’autres réseaux sociaux qui, avouons-le, piétinent les plates bandes réservées aux professionnels de la justice ? Les informations divulguées ça et là, par des voyants en mal de clientèle et   assoiffés de notoriété , pleuvent à tout va.


Toute proportion gardée, la justice, les enquêteurs, tout comme la famille par ailleurs, tiennent à distance les diseuses de bonne aventure, les faux prophètes et les charlatans de tout poil   qui déferlent sur cette  triste affaire.La famille ( Frère et sœur ) de Delphine Jubillar appelle à davantage de retenue : « Nous vous prions de ne plus fabuler en notre nom et de ne pas nous mêler à vos théories… »

  • Le nom de la voyante a été volontairement occulté.
Publié
comments powered by Disqus