Voyance et escroquerie

La voyance par téléphone , démarchage et ‘’ consultations imposées ‘’   Les victimes de cette gabegie organisée se comptent  par centaines voire par  milliers. Il s’agit en majorité d’individus en situation de détresse morale, des consommateurs fragiles qu’il est trop facile de pigeonner puisque la profession des arts divinatoires évolue sans le moindre cadre juridique et de façon anarchique. Ces consommateurs qui vivent de plus en plus dans le doute et dans l’incertitude, qui peuvent être parfois trop crédules ou trop confiants, en tout état de cause mal informés et souvent manipulés, se voient  pris au piège par un démarchage téléphonique à domicile ou d’un contrat verbal pour une voyance forfaitaire imposée, par des spécialistes, non pas de la voyance, mais de la manipulation mentale et de l’escroquerie. Car dans leur grande majorité, certaines plateformes de voyance par téléphone, qui poussent comme des champignons, ne sont rien d’autres que des officines d’affairistes sans scrupules, et un grand nombre de leurs ‘‘soi-disant conseillers ou experts en voyance’ n’a ni les compétences ni les connaissances nécessaires pour informer,éclairer, guider les consommateurs en situation de mal être…

La voyance par téléphone est donc devenue une duperie lucrative,une énorme filouterie avec son lot de manipulation, de menaces et d’intimidations, une escroquerie organisée à grande échelle et sur laquelle l’autorité publique doit réagir . De par l’absence de confrontation réelle entre les clients et les praticiens, par les tarifs exorbitants et la pression commerciale et psychologique appliquée sur les clients, la voyance par téléphone est en fait le moyen actuel le plus sûr et le plus facile pour arnaquer les clients en situation de fragilité extrême. Pas besoin de lourds investissements: un téléphone, un site internet ou une petite pub, beaucoup de bagout et pas une once de scrupule. Facile, armé de ces quelques mauvais principes, de s’attaquer aux centaines de milliers de personnes isolées, malades ou simplement et légitimement inquiètes pour leur avenir ou celui des leurs.

Les arnaques de la voyance par téléphone se comptent par dizaine chaque jour, allant de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’INAD reçoit chaque année des dizaines de demandes d’aide de la part de personnes souvent désespérées, parfois au bord du suicide.

A cet effet, l’INAD vient d’alerter le cabinet de Monsieur Frédéric Lefèbvre, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation,afin que des mesures soient prises pour  instaurer un minimum de contrôle et de surveillance  des activités des arts divinatoires, pour protéger les consommateurs  contre tous les abus qui en découlent.

Force est de constater que cette profession est utile  car elle supplée dans une certaine mesure et dans de nombreux cas le rôle du psychologue ou du simple confident dans un monde de plus en plus clos et individualiste.

C’est pourquoi en cette période pré électorale, l’INAD souhaite, qu’ une personnalité politique attentive et sensible aux problèmes des consommateurs des arts divinatoires, prenne enfin l’initiative de créer un cadre juridique autour de la profession livrée à elle même depuis des décennies.

Publié
comments powered by Disqus