Usurpation d' identité et escroquerie à la voyance
Isabelle Viant vient de déposer une plainte contre une société de voyance pour usurpation d’identité et escroquerie. En effet, un groupe ou société de voyance par téléphone, dirigé par un certain Delanoé, utilise frauduleusement son nom professionnel pour démarcher la clientèle à domicile pour des consultations téléphoniques au tarif de 5 € pour 10 minutes.
Afin de faire la lumière sur cette pratique déloyale et frauduleuse, mettant en cause la responsabilité morale et professionnelle de notre adhérente, nous sommes intervenus auprès du responsable dudit groupement qui a refusé de révéler son identité mais a promis vainement de ne plus utiliser le nom de Mme Isabelle Viant par une certaine « Isabelle Vien », tout en nous précisant qu’il est à la tête d’une société basée à l’étranger.
En l’absence de contrôle et de surveillance des activités des arts divinatoires, de la prise de conscience collective des professionnels sérieux, les affairistes et les charlatans de ‘’tout poil’’ continuent à prospérer en toute impunité et les consommateurs en sont les premières victimes.
Rappel : Consommateurs, l’INAD tient à vous mettre en garde contre le démarchage de la voyance par téléphone, sms, Internet …, et en même temps les moyens de sauvegarder vos intérêts. En effet, outre les plaintes qui sont régulièrement déposées par les victimes visant les agissements frauduleux de certains cabinets et professionnels indélicats, il apparaît, aux termes d’une jurisprudence récente du Tribunal de Grande Instance de Marmande (Gers) que les personnes incriminées ont commis le délit connexe de ne pas avoir fait savoir aux personnes démarchées à domicile pour des voyances et autres travaux occultes (imaginaires) qu’elles avaient 6 jours pour se rétracter. A ce titre, il convient de compléter votre plainte, en cas de besoin, et de la fonder sur le délit supplémentaire sur les sommes que vous avez payées indûment.
A titre d’information, de nombreuses victimes ont déposé ou sont sur le point de déposer des plaintes auprès du Tribunal de Grande Instance de Nevers, Grasse, Pontoise, Bobigny, Paris contre des voyants et des marabouts pour escroquerie à la voyance, abus de faiblesse, chantage et menaces. Etant précisé que certaines plaintes visent plusieurs personnes agissant en bande organisée.