INAD Institut National des Arts Divinatoires
INAD Institut National des Arts Divinatoires
Presse écrite

Voyance : le marché des vampires

Le pétrole voit son prix augmenter, remplissant au passage les caisses des Etats, les franchises fleurissent comme des marguerites au printemps et le porte-monnaie des Français fond comme banquise au soleil.

Que faire? Se demande la ménagère de tous âges. Que faire pour la retraite minable de mes parents? Que faire contre le chômage qui ronge mon mari? Que faire contre ces stages qui ne nourrissent pas mes gosses? Pas grand-chose. Quoique, voyons… Et bien oui, justement, voyez!

Il n’est pas question ici de suivre les préceptes de ces richissimes prédicateurs qui voient Dieu partout et surtout dans leur portefeuille d’actions. Moi, je vous parle de voyance ma bonne dame. Et encore, pas de la vraie voyance, celle qui vous vient par hasard, un jour de grand dévouement. Je vous parle de la voyance spectacle, celle qui rapporte. Celle des petits malins qui n’ont pas plus de dons qu’un cul de jatte n’a d’orteils.

Pour pratiquer ce genre de voyance, il faut savoir, bien plus qu’un politicien, écouter la détresse humaine, comprendre les attentes, pour enfin promettre à chacun ce que chacun souhaite entendre. Il y a bien longtemps que des petits malins ont compris que l’on pouvait s’appuyer sur la misère pour faire fortune. Au début des années 90, les dirigeants de la société Divinitel ont engrangé de larges profits avant d’être enfin jugés et condamnés. Le grand coup de balai médiatique qui a suivi n’a nettoyé que le PAF, écartant pour quelques temps Patrick Sabatier et son mage, Danielle Gilbert et sa bague.

Aujourd’hui, c’est par centaines que se comptent les escrocs à la voyance. Et les patrons de Divinitel passent pour de piètres amateurs au vu des sommes incroyables soustraites aux pauvres hères en mal de réconfort. L’escroc du 21ème siècle n’est pas un petit joueur. Il voit grand. A quoi bon s’embêter à écouter les espoirs et les désespoirs si c’est pour ramasser des clopinettes? Alors on écoute, on mystifie et on réclame; toujours plus! Vendez, empruntez et payez, l’avenir vous le rendra. Tel est le mot d’ordre récurent chez les escrocs à la voyance. Et ça marche! 500 euros pour gagner au loto, 3000 euros pour retrouver du travail, 12000 euros pour un retour d’affection, 25000 euros pour vous guérir d’un cancer au stade terminal. Mieux encore: une fausse voyante du Havre, Christelle P., a soutiré 160000 euros à un “client” en lui promettant simplement que “ça ira mieux demain”. Fort heureusement, la gente dame a été condamnée pour escroquerie et doit rembourser sa victime. Il faut être bien demeuré pour payer de telles sommes, pensez-vous, ami lecteur. Faux, il suffit d’être malheureux. Et dans notre société qui se découvre solidaire le temps d’une grand messe médiatique, nul n’est à l’abri de la solitude et du malheur. Telle cette notable de province qui a tout vendu pour sauver le voyant de son cœur, victime d’un douteux enlèvement. 300000 euros pour un bobard, scandaleux non?

Que penser alors de ces cabinets de voyance, rois de l’arnaque au quotidien, qui dépouillent tranquillement des milliers de Français grâce à une astucieuse technique. Leur truc à eux, c’est le téléphone, mobile de préférence. Pluie de SMS surtaxés, offres promotionnelles qui se transforment factures téléphoniques pharaoniques. Les petites arnaques font les gros chiffres d’affaires.
Fort heureusement, il arrive que les victimes se réveillent et se rebiffent. Las, après les promesses de mille bonheurs, les rebelles subissent les foudres d’escrocs mécontents de voir l’agneau se débattre. Grands malheurs et parfois menaces font alors leur apparition. Que fait la police? Pas grand-chose, comme cette bretonne qui s’est entendu dire par un gendarme “vous l’avez bien cherché”. Comment en vouloir à ce fonctionnaire mal informé quand l’Etat laisse planer un vide juridique béant sur cette profession? Depuis 21 ans, une association spécialisée dans les arts divinatoires se bat pour moraliser par la loi une profession apparue avec les premiers humains. Comme pour la prostitution, l’Etat ferme les yeux en tendant toutefois la main pour récupérer les dividendes d’un marché qui représente 3 milliards d’euros annuels. Récemment, l’INAD a de nouveau saisi le Président de la République de la gravité de la situation.

Bertrand Cailac

La parole aux lecteurs

Commentaires

5 commentaires
Anonyme

Medium en situation très précaire,je consulte dans un audiotel mais sachez que j&#39envisage d&#39arrêter de travailler dans ce type de structure. Nous sommes payés le 21 du mois d&#39après, donc nous sommes enchainées à ce réseau. Je signale au passage que mon réseau est adhérent à l&#39Inad. Donc je n&#39ai pas vraiment confiance en vous également car vous laissez faire. D&#39autre part, je souhaite que les vrais mediums soient respectés, car nous avons un vrai role social.
Cordialement.
Une médium révoltée

Signaler
l-inad

A la suite de notre intervention auprès du Président de la république, nous avons reçu la réponse suivante : "(...) vous pouvez être assuré de la détermination des pouvoirs publics à réprimer les abus et l&#39exploitation de la faiblesse ainsi qu&#39a lutter contre toutes les escroqueries qui peuvent se développer sous le couvert des activités relatives à la pratique des arts divinatoires."

L&#39INAD ne peut considérer cette réponse que comme un encouragement à continuer son action dans l&#39attente d&#39une réglementation qui ne saurait tarder.

Signaler
323

Et oui vous avez bien raison cher Mr Cailac !!! Le soucis comme vous le dite si bien, c&#39est que ce vide juridique malgres le fait que nous avons des sommes exorbitantes a donner et quand encaisser et ne sert pas forcement a de nobles causes .... Affaire a suivre
Amicalement
Eleonore De Sastre

Signaler
Anonyme

A la médium révoltée.
Hormis notre vénéré et omnipotent président suprême, même Dieu ne peut résoudre tous les problèmes du monde. Etre "enchainée à un réseau" et "payée le 21 du mois d&#39après" relèvent plutôt de l&#39inspection du travail.
Dans cette société où chaque individu ou presque se demande ce que les autres peuvent faire pour lui avant de se demander ce qu&#39il peut faire pour les autres, je trouve que les membres de l&#39Inad font beaucoup pour les praticiens comme pour les consommateurs des arts divinatoires.

Signaler
Anonyme

Bonsoir à tous. Je me bat depuis des années pour que notre corporation retrouve ses lettres de noblesse qu&#39elle a perdu depuis bien longtemps.... Surnommée par une charmante consoeur "la militante de la voyance"&#39ce que j&#39assume totalement) je clame haut et fort qu&#39il y en a plusqu&#39assez du grand n&#39importe quoi qui régit actuellement notre métier.

Entre ces cabinets audiotel qui ne sont là que pour escroquer le clients potentiels en leur proposant des consultations tarifées à la minute( et qui reviennent en fin de compte à 240 euros l&#39heure) pour une voyance bas de gamme effectué par des étudiantes en mal de job,
*ces soit- disant "voyants" qui se targuent d&#39etre "la voyante des stars""d&#39avoir 100%de réussite"dans leurs prédictions ou d&#39etre titulaire de prix X ou Y(alors qu&#39il n&#39y a aucun prix décerner par la profession!!!) ,
*de ces marabouts qui n&#39ont jamais vu l&#39Afrique que sur une mappemonde et qui sont soit disant "initiés de génération en génération par des maîtres spirituel" et qui proposent des travaux occultes à prix astronomiques,
* entre ces vrais professionnels qui profitent d&#39une pseudo notoriété pour pratiqués des tarifs prohibitifs
*et tous les charlatans de tous poils qui se prétendent médium et qui ont jamais entendu autre chose que leur propre cupidité
JE DIS STOP il est plusque temps que vous consultants avant de consulter vous vous informiez de la compétence du professionnel de votre choix et que vous professionnels ne cédiez pas à l&#39appel du billet de 100 euros en faisant tout et n&#39importe quoi car vous salissiez votre intégrité et de part là meme la réputation de notre corporation

Il faut agir de part et d&#39autre pour mettre fin à ces agissements inadmissibles chacun à notre façon et avec les moyens du bord peut importe lesquels(le mien et de communiquer sur les forums) du moment que nous ayons du résultat et vite....
Une médium en colère ESTELLE DES ENCLOS

Signaler

Votre avis compte

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera jamais affichée.