INAD

Voyance , Charlatanisme et Escroquerie

                      Des voyants (es)  sous influence 

Un fléau grandissant chaque année, de plus en plus de personnes se tournent vers la voyance pour trouver des réponses, des conseils ou du réconfort. Mais cet univers est gangrené par des praticiens autoproclamés qui exploitent la vulnérabilité ou la bonne foi de leurs clients à des fins lucratives. Les escroqueries liées à la voyance, notamment par téléphone, se multiplient, piégeant de nombreuses victimes et provoquant des dégâts psychologiques et financiers énormes .

Des voyants eux-mêmes sous influence ?


Un phénomène inquiétant est également signalé : certains voyants se disent victimes de magie noire et persuadés d’être envoûtés par un ou plusieurs confrères ou consœurs. L’INAD s’interroge : comment un praticien passablement déséquilibré peut-il apporter une aide réelle à ses clients s’il est lui-même convaincu d’être sous l’emprise d’un maléfice ou d’un envoûtement imaginaire ? Une question qui soulève un véritable problème d’éthique et de responsabilité professionnelle.

Afin de permettre aux clients de ne pas se faire piéger, surtout sur les réseaux sociaux et sur certaines plateformes , nous rappelons que les voyants autoproclamés utilisent des stratégies commerciales bien rodées pour manipuler leurs victimes. Parmi les plus fréquentes : des affirmations vagues et généralisées qui s’appliquent à tout le monde. Exemple : “Je sens que vous avez traversé une période difficile.” ou “Quelqu’un dans votre entourage n’est pas honnête avec vous. Ces phrases banales incitent le consultant à fournir lui-même des détails que le pseudo-voyant reformule ensuite comme une révélation. Une fois la confiance installée, le pseudo voyant ou marabout fait naître l’angoisse : “Je vois une malédiction qui vous poursuit. Si vous ne faites rien, un grave problème vous attend…’’ .Ainsi , jouant sur la crainte, il propose alors une solution payante : un désenvoûtement et un travail de protection ( imaginaire , bien sûr).Un professionnel de l’esbroufe et de la manipulation mentale pose souvent des questions et demande des précisions pour récupérer des informations : “Y a-t-il une personne dont le prénom commence par A ou M qui influence votre vie ?” Une ruse qui donne une illusion de professionnalisme et de compétence .

Bon à savoir pour reconnaître un bon voyant
Un bon voyant ne demande pas d’informations préalables et ne cherchera pas à obtenir des détails pour construire un discours plus convaincant. un voyant honnête ne joue pas sur la peur. Si un praticien vous alerte d’une menace et propose un rituel payant, fuyez. s’il vous propose un talisman de protection fuyez. Avant de consulter un professionnel trouvé sur un site , vérifiez les mentions légales dudit site.

En l’absence d’informations légales : Nom , adresse , téléphone, mieux vaut renoncer. Les escroqueries dans le domaine de la voyance sont en hausse. L’INAD a récemment reçu trois plaintes représentant un préjudice total d’un million d’euros. Rester vigilant est essentiel pour ne pas tomber dans les pièges des escrocs déguisés en voyants ou marabouts. Consulter un voyant peut être une expérience enrichissante si l’on fait preuve de discernement. Soyez attentif aux signaux d’alerte et privilégiez les processionnels identifiés

Publié
comments powered by Disqus