Voyance, Audiotels et Marabouts
Au cours de ces derniers mois, de nombreux consommateurs nous ont posé la question, à savoir : Pourquoi les marabouts ne figurent pas dans la liste des « Professionnels que l’on peut consulter » ou dans la rubrique des membres adhérents de l’INAD ?
Il ne s’agit en aucun cas d’une quelconque discrimination, comme certains consommateurs ou marabouts ont pu ou auraient pu le croire. En effet, devant de nombreux méfaits commis par certains d’entre eux, à l’encontre de personnes passablement fragiles, nous sommes intervenus auprès de plusieurs centaines de « marabouts », afin de les sensibiliser à exercer leur activité avec probité et en optant pour des honoraires raisonnables. Mais par méfiance, méconnaissance ou par ignorance, ils n’ont pas cru utile de répondre à notre appel, excepté certains dont l’adhésion a été rejetée pour cause d’informations défavorables les concernant.
Seule une prise de conscience générale de marabouts rigoureux serait en mesure de faire la lumière sur cette pratique indispensable et qui a toute sa place dans la société, à condition, et à condition seulement, que les différentes associations de marabouts fassent le tri entre elles afin d’écarter tous les usurpateurs, piètres marabouts mais véritables manipulateurs féticheurs.
L’INAD tient à rappeler que les vrais marabouts exercent leur sacerdoce dans la piété et la discrétion, ne font pas commerce de leur « pouvoir », ne font pas de publicité et vivent modestement dans leur pays d’origine.
A titre d’information, au cours de ces derniers mois, nous avons reçu plusieurs plaintes de victimes de certains « marabouts » et autres cabinets de voyance (services audiotels), qui ont soutiré à leurs victimes toutes leurs économies, des sommes allant de 20 à 60.000 €, soit un total de plus de 400.000 €.
Devant le refus de ces marabouts et cabinets de voyance de procéder aux remboursements, même partiel, des sommes encaissées, les victimes ont déposé plaintes auprès des juridictions compétentes.